Introduction à TestLink
3 février 2018

Licence Creative Commons

TestLink est une application web permettant la gestion des activités de test. Comme tout outil de gestion de test, il fournit quatre fonctionnalités principales qui sont :

  • La gestion des cas de test.
  • La gestion des exigences. 
  • La gestion et l’exécution des campagnes de tests.
  • Le report des résultats.

TestLink peut s'intégrer avec différents gestionnaires d'anomalie comme Jira, Mantis, Bugzilla ou Trac. Il offre aussi la possibilité d’automatiser un certain nombre d'action via une API utilisant le protocole XML-RPC. Les cas de test, les exigences et les résultats peuvent être exportés sous divers formats comme word ou excel.

TestLink est codé avec le langage PHP et son usage nécessite l'installation de MySQL, Postgres ou MS-SQL.


Fonctionnement


L'utilisation des fonctionnalités de TestLink ne peut se faire sans la création d'un projet de test. C'est l'objet principal de TestLink. Un utilisateur peut par exemple créer un projet de test pour un produit. Les exigences, les cas de tests, les campagnes de tests et les résultats sont inclus dans un projet de test. Des comptes utilisateurs avec des rôles différents peuvent être associés à un ou plusieurs projets.

Licence

Le code source de TestLink est sous licence GPL v2 et peut être consulté sur GitHub. Le projet est maintenu par une communauté de testeurs. De nombreux membres de l'équipe occupent des postes de management dans le domaine de l'assurance qualité.

Bilan

+    Open source.
+    Ergonomique et intuitif.
+    Accessible depuis un simple navigateur web.
+    Outil assez complet.

-     Les analyses graphiques proposées sont assez pauvres.


A lire aussi: