STLC - Le cycle de vie des tests logiciels
29 avril 2018

Licence Creative Commons

Dans le cadre d'un projet de développement logiciel, l'ensemble des activités de test peut être divisé en plusieurs étapes. Comme pour le cycle de vie de développement logiciel (SDLC), il existe également un cycle de vie pour les tests logiciels (STLC).



L'image ci-dessus est une représentation des différentes phases du cycle de vie des tests logiciels.


Phase 1 : Analyse des exigences

Il s'agit de la première étape du cycle. L'équipe de test analyse attentivement les exigences du produit. En cas de conflit, d'omission, d'imprécision ou d'incompréhension, l'équipe de test sera amené à discuter avec les différents acteurs du projet comme par exemple l'analyste fonctionnel ou l'architecte logiciel.


Phase 2 : Planification

Durant cette étape l'équipe de validation planifie l'ensemble des activités de test à travers la rédaction d'un plan de test. La rédaction de ce document sert principalement à déterminer :
  • les objectifs à atteindre.
  • les processus et les méthodes à mettre en place 
  • l'environnement et les outils qui seront utilisés.
  • les éléments à tester ou à ne pas tester.
  • l'organisation de l'équipe et la répartition des tâches.
  • les jalons des différentes activités.
  • les risques qui peuvent survenir.
En plus de la rédaction du plan de test, une estimation des coûts est réalisé pendant cette phase.


Phase 3 : Rédaction des tests.

Un analyste de test rédige les cas de test et vérifie que chaque exigence est couvert par un ou plusieurs tests grâce à une matrice de traçabilité test/exigence.


Phase 4 : Installation de l'environnement de test

Un environnement permettant de tester l'application et de reproduire les anomalies doit être mis à disposition. Sa mise en place est vérifié via l’exécution de smoke test.


Phase 5 : Exécution des tests

Il s'agit tout simplement de l’exécution des tests. Durant cette phase, les testeurs peuvent identifier d’éventuelles anomalies et tester les correctifs des développeurs. En général, l'échec d'un test est associé à un un bug. Des tests de non régression automatisé peuvent être lancés régulièrement.


Phase 6 : Clôture du cycle 

Le logiciel va être déployé. L'équipe de validation se réunit pour analyser les résultats et identifier les choses à améliorer pour les projets avenirs.


* STLC = Software Testing Life Cycle


Références: